Première fiche d'analyse de document

Document 1/ Xerfi Canal. La mondialisation reconfigure les cultures locales [Jean-Pierre Warnier]. Youtube. 12/04/2018. 07:05.

 

Biographie de l'auteur : (D'après Wikipédia) Xerfi est un institut d’études spécialisé dans l'analyse économique sectorielle en France (Xerfi France) et à l'international (Xerfi Global). Il a été créé en 1993. (D'après Xerfi Canal) Lancée en 2009 au sein de Xerfi, la revue audiovisuelle Xerfi Canal est diffusée chaque jour via une newsletter.

 

Résumé : D'après Jean-Pierre Warnier, la mondialisation ne cause pas la disparition des cultures locales mais elle les transforme. En effet, les communautés locales réinterprètent les cultures qui leurs vient de l'étranger, créant ainsi une nouvelle culture qui leur est propre. Monsieur Warnier explique que la mondialisation culturelle est un processus qui fonctionne dans les deux sens. Cette interview met donc en évidence une vision nuancée : la mondialisation transforme les cultures sans pour autant les détruire.

 

Mots-clés : Jean-Pierre Warnier, mondialisation, mondialisation culturelle, cultures locales.

 

Nous avons retenu ce document, car il s'agit du premier document que nous avons lu sur le lien entre la mondialisation et les cultures locales. Celui-ci nous a paru complet et apporter une vision nuancée de la problématique que nous nous sommes posée.

Deuxième fiche d'analyse de document

Document 2/ Troadec Nicolas. Les fêtes médiévales, un « retour aux sources », 25/06/2017, [https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/les-fetes-medievales-un-retour-aux-sources-5092052], (20 nov. 2025)

 

Biographie de l'auteur : (D'après Ouest-France en 2016) Troadec Nicolas, 25 ans, de Brest, est en CDD. Diplômé de l'école supérieure de journalisme de Montpellier, il a collaboré deux ans, au sein de la rédaction de Morlaix puis à l'édition du journal, à Brest.

 

Résumé : Selon l'historien René Cintré, des événements historiques tels que le festival des Riches Heures à Fougères favorisent la recréation de liens dans une société moderne de plus en plus tournée vers l'individualisme. Ces fêtes, symbolisant un désir de partage, rappellent une période où l'isolement n'existait pas et où chaque personne était liés par des relations et un profond respect des traditions.

 

Mots-clés : fête médiévale, René Cintré, Fougères.

 

Nous avons retenu ce document, car étant originaire de Jaillans (Elie) et les Médiévales ayant eu lieu le 20 septembre 2025, c'est un des premiers exemples auxquels nous avons pensé.

Troisième fiche d'analyse de document

Document 4/ Costa Phillipe, Michelas Daphné. Pourquoi les Castagnades ?, 10/10/06/2025, [https://www.francebleu.fr/emissions/mais-pourquoi-daphne/pourquoi-les-castagnades-5798372],(20 nov. 2025)

 

Biographie de l'auteur : (D'après France Bleu), Phillipe Costa est un animateur matinalier à ICI Drôme Ardèche. (D'après Académie Drômoise) Historienne du Patrimoine en indépendante depuis 2009 et chroniqueuse Patrimoine à France Bleu Drôme-Ardèche.

 

Résumé : Les Castagnades ont vu le jour au 18 siècle avec l'objectif de valoriser la production et la commercialisation de la châtaigne. Au cours du 20 siècle, certains villages remettent en place ces manifestations afin de revitaliser le secteur et de promouvoir la culture locale. Depuis 1999, un réseau de onze Castagnades a été formé, coordonné par le parc naturel régional des Monts d'Ardèche, visant à attirer entre 20 000 et 50 000 visiteurs chaque année. Ces fêtes autour de la châtaigne se déroulent dans plusieurs communes de la région, mettant en évidence l'importance de ce produit pour l'identité ardéchoise.

 

Mots-clés : Les Castagnades, Ardèche, châtaigne, identité ardéchoise.

 

Nous avons retenu ce document, car Maxime étant originaire de Les Vans et donc proche de l'endroit où à lieu Les Castagnades de la Joyeuse, cet exemple lui est venu à l'esprit rapidement. 

Dernière fiche d'analyse de document

Document 10/ Bouillon Nathan. Comment et pourquoi est née la Fête de la musique ?, 21/06/2025, [https://www.sudouest.fr/culture/musique/fete-de-la-musique/video-comment-et-pourquoi-est-nee-la-fete-de-la-musique-24517123.php],(20 nov. 2025)

 

Biographie de l'auteur : Aucune information n'est disponible à propos de Nathan Bouillon.

 

Résumé : La Fête de la musique, créée en France en 1982 et célébrée le 21 juin, a pour objectif de valoriser la musique dans les espaces publics. L'idée, portée par Jack Lang et concrétisée par Maurice Fleuret, visait à instaurer une journée où tous les genres musicaux seraient représentés. Dès sa première édition, ce projet a connu un grand succès. Depuis 1985, l'événement s'est internationalisé, devenant un festival musical global où chaque pays adapte la célébration à sa propre culture tout en préservant son essence d'ouverture et de convivialité.

 

Mots-clés : Jack Lang, Fête de la Musique, Maurice Fleuret.

 

Nous avons retenu ce document, car Maxime et moi, étant des musiciens, avions envie d'inclure la Fête de la Musique parmi les exemples de notre développement.